Association Mirabel.
Le samedi 13 décembre 2003, organisation d'une conférence de Robert SERRE sur son ouvrage ({ 1851 Dix milles Drômois se révoltent ». Ce fùt une conférence très captivante sur cette insurrection démocratique et sur sa vigoureuse répression.

Rendez-vous à l'ennoyage le 31 janvier à partir de 20 h à Mirabel.

Assemblée Générale le 21 avril
suivie d'assiettes gourmandes et soirée contes.
25 ans voués à la sauvegarde d’un héritage

Créée en 1976 pour la sauvegarde du vieux village, l’Association Mirabel s’est vraiment dynamisée en 1978 autour d’une pétition qui avait rassemblé une centaine de signatures contre la vente du temple, seul bâtiment en état appartenant à la commune.
En contrepartie de cette non-vente, l’Association s’engageait à restaurer ce temple et à le transformer en lieu socioculturel, afin de permettre aux Blaconnais de garder un pied à terre à Mirabel. Il aura fallu une vingtaine d’années et de nombreuses heures de bénévolat pour aboutir à ce qu’est aujourd’hui la Maison de Mirabel.
Le rez de chaussée fut inauguré en 1984, le 1er étage étant agréé par la commission de sécurité seulement au printemps 2001.
Parallèlement à cette action de restauration, l’Association a dès le départ cherché à valoriser notre patrimoine culturel. Car patrimoine ne désigne pas uniquement « bâti » ou « vieilles pierres », mais aussi, coutumes, savoir-faire... Fêtes de l’été, conférence-débat sur l’environnement, la flore, l’histoire du vieux village, soirées ennoyage, feu de St Jean... sans oublier la parution d’une plaquette historique sur la commune écrite par Paul Barlet.

La maison de Mirabel : un Lieu à connaître…


Si tant de Blaconnais et d’autres personnes d’ailleurs, ont donné de leur temps tout au long de ces années dans les différents chantiers, c’est bien avec le souhait de voir vivre ce lieu car il s’agit d’un endroit vraiment attachant, bénéficiant d’un point de vue superbe !
La Maison de Mirabel comprend :
- une salle polyvalente au rez de chaussée pouvant accueillir au maximum une cinquantaine de personnes avec coin cuisine et sanitaires (réfrigérateur, cuisinière avec four, tables, chaises, un peu de vaisselle)
- un dortoir de 15 lits au 1er étage
Ce lieu est avant tout destiné à accueillir des expos, conférences, manifestations
culturelles diverses. Mais on peut également le louer pour des rencontres familiales. Un tarif préférentiel très intéressant est accordé aux Blaconnais (370 F/jour pour le rez de chaussée).
Pour toute demande de location : 04.75.40.00.20

Les activités actuelles


La Maison de Mirabel étant aujourd’hui en fonctionnement, l’Association peut désormais s’investir
dans d’autres actions.
-
Réalisation d’une table d’orientation : Vous êtes-vous déjà promené à Mirabel... ? De son sommet s’ouvre un panorama assez fantastique qui méritait que l’on s’y arrête un peu. Ainsi en 1998, on profita de la venue d’un chantier “Jeunesse et Reconstruction” pour réaliser le socle de cette future table d’orientation. Une souscription était lancée et nombre de Blaconnais y participaient. La suite a un peu traîné en longueur puisqu’à ce jour, le socle est toujours en l’état. Mais après quelques difficultés (dont non la moindre, la disparition du fabricant), le projet a repris, avec le souci bien-sûr d’intégrer au mieux cette réalisation au site Encore merci aux généreux donateurs. (Sachez que les dons restent toujours possibles car le coût d’une table d’orientation est élevé).

Sur les chemins de l’histoire : on ne peut s’intéresser à Mirabel sans s’interroger sur l’histoire de ce vieux village et de façon plus large de notre commune. Une visite a ainsi été proposée au public en 2000 dans le cadre des Journées du Patrimoine. Quelques interviews de personnes ont aussi été effectuées. Et en janvier 2000, une grande soirée avait lieu autour du thème “Mirabel et Blacons, mémoire d’un siècle”. Elle fut très conviviale ; de nombreux Blaconnais, dont certains ne résidant plus sur la commune, ont visiblement pris beaucoup de plaisir à évoquer petites et grandes histoires. L’association Mirabel se propose de renouveler ce genre de soirées. Début avril, une deuxième soirée devrait être organisée, dont le thème est en cours de préparation.

Manifestations diverses :

Notez d’ores et déjà les prochains rendez-vous :
• mardi 12 février, fête de Carmentran : mardi gras tel qu’on le fêtait autrefois, occasion d’accuser le fameux pantin de tous nos maux et malheurs avant de le brûler. (départ devant l’église en cortège bruyant et coloré pour monter jusqu’à l’aire du balai, sous Mirabel).

• samedi 23 février, soirée ennoyage à la Maison de Mirabel : veillée destinée à émonder les noix, juste pour le plaisir de se rencontrer entre voisins et amis... L’année dernière, quelques contes et histoires avaient animé la veillée. Cette année, la noix devrait se décliner sous toutes ses formes, cuisinée, racontée, chantée...

• dimanche 23 juin, feu de St Jean : sauter, danser autour du feu... autour d’un bon vin chaud...

Une association ouverte à qui ?

L’Association est ouverte à tous, et bien évidemment en premier lieu aux Blaconnais... Elle a d’ailleurs besoin de vous qui aimez Mirabel... Mirabel est plus qu’un simple lieu de promenade. Ce village perché fait pleinement partie de notre histoire et constitue pour notre commune son berceau, ses racines...
Beaucoup de ce patrimoine a été perdu à jamais. Nombreux sont ceux qui auraient sûrement aimé que la sauvegarde de Mirabel aille d’ailleurs plus loin... Mais tout n’est pas forcément aussi simple qu’il n’y paraît...
Aujourd’hui, un nouvel intérêt pour Mirabel semble se manifester. L’association ne manque pas, elle non plus, d’idées... cinéma en plein-air dans la cour de l’ancienne école qui se prêterait bien à l’aménagement d’un agréable théâtre de verdure... édition d’un feuillet de présentation du vieux village : savez-vous où se situaient l’église, l’école... combien le village comptait d’habitants... et pourquoi il a été déserté ?
Pour mettre en œuvre tout cela, il faut être plusieurs... Vous avez peut-être vous-même des idées...
Vous êtes intéressés par l'Association ? N’hésitez pas à contacter l’un des membres ci-dessous, à participer à l’une des manifestations, ou à prendre votre adhésion de soutien (11¤ ).

Conseil d’Administration : Catherine Fallecker, Jacques Joubert, Evelyne Latune, Françoise Sené, Mauricette Juvin, Arlette Costantin, Mauricette Guilhot, Michèle Cavalier.