transalpine.net

 
Galerie Photos de  Transalpinehttps://get.google.com/albumarchive/103282754430502907345https://get.google.com/albumarchive/103282754430502907345shapeimage_6_link_0

Site de l'association Transalpine dans le cadre du jumelage des communes de MIRABEL et BLACONS France et de POMARETTO Italie. Sito dell’ associazione Transalpine nell’ ambito del gemellaggio dei comuni di Mirabel e blacons, Francia, e di Pomaretto, Italia. Transalpine association web site fot the twinning of Mirabel and Blacons (France) and Pomaretto (Italy).

Site Internet:

www.transalpine.net

Courriel: transalpine@free.fr

Plan imagé de Pomaretto
Cliquez ici pour voir le sitehttp://www.cmpinerolese.it/mappahttp://www.cmpinerolese.it/mappahttp://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.itshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1

Transalpine et Noi e il mondo

RENCONTRE (programme)

11 et 12 OCTOBRE 2014 à MIRABEL ET BLACONS

Photo du groupe au Port de L’EPERVIERE de VALENCE
Les autres photos sur la galerie cliquez icihttps://picasaweb.google.com/transalpine26?feat=emailshapeimage_9_link_0
Pomaretto (et Perosa) 
entrent dans le Guinness des records
Félicitations aux  2 communes
pour ce travail titanesque
Cliquez ici pour voir le sitehttp://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.itshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1shapeimage_10_link_2shapeimage_10_link_3shapeimage_10_link_4
Rencontre des 3-4 Octobre 2015 à Pomarettohttps://picasaweb.google.com/transalpine26?feat=emailshapeimage_12_link_0
Repas Italien 2016

Rencontre des 17-18-19 Juin 2016  à Mirabel et Blacons

Le week-end du 18 – 19 juin 2016, nous avons reçu nos amis de Pomaretto venus nombreux accompagnés de leur fanfare «  la banda musicale  ».

Le car étant arrivé tard dans la nuit de vendredi à samedi, le programme de cet échange a dû être un peu modifié pour cause de repos obligatoire du chauffeur de bus italien. La sortie de samedi matin à l’abbaye d’Aiguebelle a donc été annulée, et nous avons pique niqué dans la salle polyvalente pour partir vers 13h à Montélimar pour la visite du musée du nougat prévue à 14h.

Après la dégustation du nougat de bienvenue, ce musée propose un petit film sur les origines du nougat et sa fabrication. La visite du musée commence par nous plonger dans le passé, avec une ancienne gare où le nougat était autrefois vendu aux voyageurs. La visite se poursuit avec l’exposition de divers instruments anciens, puis nous entrons dans une ruche grandeur humaine où, dans un bourdonnement d’abeilles, nous trouvons les explications sur le travail des abeilles. Le parcours continue avec d’autres anciennes machines servant à la fabrication du nougat et enfin on peut voir les ateliers d’aujourd’hui.

Nous sommes ensuite repartis pour le centre-ville de Montélimar où nous attendait le petit train touristique qui nous a fait découvrir cette ville. Après un tour dans les «  allées provençales  », le train nous a montés jusqu’au château des Adhémar  : là, nous avons fait une halte pour faire le tour du château et bénéficier d’un point de vue sur la ville et les montagnes environnantes.

De retour à Mirabel et Blacons, nous avons participé à la soirée grillades organisée par la Maison Pour Tous.

Dimanche matin, à 10 h, un concert était donné par la fanfare de Pomaretto et l’orchestre de l’école de musique de Crest  : ces deux ensembles ont joué alternativement un morceau chacun et le public a était conquis par cette magnifique prestation et par la complicité qui s’est instaurée entre les deux groupes. Leurs deux derniers morceaux étaient joués en commun, réunissant les 40 musiciens  : un arrangement d’une chanson de Brassens par Laurent Arn -le chef d’orchestre de Crest- puis une version de Bella Ciao dirigée par Yvan Voterro, celui de Pomaretto. A la fin du concert, les maires de Pomaretto et Mirabel et Blacons ont pris la parole pour adresser leurs remerciements et rendre hommage à tous ceux qui étaient à l’origine de ce jumelage, notamment Paul Odemard.

Après l’apéritif offert par la municipalité, nous avons partagé un grand buffet froid préparé par les familles d’accueil.

Pour clôturer ce week-end, la fanfare de Pomaretto a défilé dans le village de Mirabel et Blacons  : ce fût une belle animation et un public nombreux est venu les applaudir.

Malgré un temps maussade, la chaleur était dans les cœurs de chacun lors de ce bel échange qui a resserré nos liens d’amitiés  ; nous souhaitons qu’un grand nombre d’entre vous nous rejoigne.

Nous avons pris d’ores et déjà rendez-vous pour l’an prochain à Pomaretto  : le premier week-end de juillet pour leur incontournable fête de la bière.

Un grand merci à toutes les familles qui ont accueilli nos amis de Pomaretto ainsi qu’au camping de la Gervanne qui a reçu le chauffeur du bus.

PROJET

Petite information  : nous avons en projet la mise en place d’un cours d’italien à partir du mois de septembre 2016  ; si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.