transalpine.net

 
Galerie Photos de  Transalpinehttps://get.google.com/albumarchive/103282754430502907345https://get.google.com/albumarchive/103282754430502907345shapeimage_6_link_0

Site de l'association Transalpine dans le cadre du jumelage des communes de MIRABEL et BLACONS France et de POMARETTO Italie. Sito dell’ associazione Transalpine nell’ ambito del gemellaggio dei comuni di Mirabel e blacons, Francia, e di Pomaretto, Italia. Transalpine association web site fot the twinning of Mirabel and Blacons (France) and Pomaretto (Italy).

Site Internet:

www.transalpine.net

Courriel: transalpine@free.fr

Plan imagé de Pomaretto
Cliquez ici pour voir le sitehttp://www.cmpinerolese.it/mappahttp://www.cmpinerolese.it/mappahttp://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.itshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1

Transalpine et Noi e il mondo

RENCONTRE (programme)

11 et 12 OCTOBRE 2014 à MIRABEL ET BLACONS

Photo du groupe au Port de L’EPERVIERE de VALENCE
Les autres photos sur la galerie cliquez icihttps://picasaweb.google.com/transalpine26?feat=emailshapeimage_9_link_0
Pomaretto (et Perosa) 
entrent dans le Guinness des records
Félicitations aux  2 communes
pour ce travail titanesque
Cliquez ici pour voir le sitehttp://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.it/http://www.latavolatadellasolidarietapiulungadelmondo.itshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1shapeimage_10_link_2shapeimage_10_link_3shapeimage_10_link_4
Rencontre des 3-4 Octobre 2015 à Pomarettohttps://picasaweb.google.com/transalpine26?feat=emailshapeimage_12_link_0
Repas Italien 2016

Rencontre des 17-18-19 Juin 2016  à Mirabel et Blacons

Le week-end du 18 – 19 juin 2016, nous avons reçu nos amis de Pomaretto venus nombreux accompagnés de leur fanfare «  la banda musicale  ».

Le car étant arrivé tard dans la nuit de vendredi à samedi, le programme de cet échange a dû être un peu modifié pour cause de repos obligatoire du chauffeur de bus italien. La sortie de samedi matin à l’abbaye d’Aiguebelle a donc été annulée, et nous avons pique niqué dans la salle polyvalente pour partir vers 13h à Montélimar pour la visite du musée du nougat prévue à 14h.

Après la dégustation du nougat de bienvenue, ce musée propose un petit film sur les origines du nougat et sa fabrication. La visite du musée commence par nous plonger dans le passé, avec une ancienne gare où le nougat était autrefois vendu aux voyageurs. La visite se poursuit avec l’exposition de divers instruments anciens, puis nous entrons dans une ruche grandeur humaine où, dans un bourdonnement d’abeilles, nous trouvons les explications sur le travail des abeilles. Le parcours continue avec d’autres anciennes machines servant à la fabrication du nougat et enfin on peut voir les ateliers d’aujourd’hui.

Nous sommes ensuite repartis pour le centre-ville de Montélimar où nous attendait le petit train touristique qui nous a fait découvrir cette ville. Après un tour dans les «  allées provençales  », le train nous a montés jusqu’au château des Adhémar  : là, nous avons fait une halte pour faire le tour du château et bénéficier d’un point de vue sur la ville et les montagnes environnantes.

De retour à Mirabel et Blacons, nous avons participé à la soirée grillades organisée par la Maison Pour Tous.

Dimanche matin, à 10 h, un concert était donné par la fanfare de Pomaretto et l’orchestre de l’école de musique de Crest  : ces deux ensembles ont joué alternativement un morceau chacun et le public a était conquis par cette magnifique prestation et par la complicité qui s’est instaurée entre les deux groupes. Leurs deux derniers morceaux étaient joués en commun, réunissant les 40 musiciens  : un arrangement d’une chanson de Brassens par Laurent Arn -le chef d’orchestre de Crest- puis une version de Bella Ciao dirigée par Yvan Voterro, celui de Pomaretto. A la fin du concert, les maires de Pomaretto et Mirabel et Blacons ont pris la parole pour adresser leurs remerciements et rendre hommage à tous ceux qui étaient à l’origine de ce jumelage, notamment Paul Odemard.

Après l’apéritif offert par la municipalité, nous avons partagé un grand buffet froid préparé par les familles d’accueil.

Pour clôturer ce week-end, la fanfare de Pomaretto a défilé dans le village de Mirabel et Blacons  : ce fût une belle animation et un public nombreux est venu les applaudir.

Malgré un temps maussade, la chaleur était dans les cœurs de chacun lors de ce bel échange qui a resserré nos liens d’amitiés  ; nous souhaitons qu’un grand nombre d’entre vous nous rejoigne.

Nous avons pris d’ores et déjà rendez-vous pour l’an prochain à Pomaretto  : le premier week-end de juillet pour leur incontournable fête de la bière.

Un grand merci à toutes les familles qui ont accueilli nos amis de Pomaretto ainsi qu’au camping de la Gervanne qui a reçu le chauffeur du bus.

PROJET

Petite information  : nous avons en projet la mise en place d’un cours d’italien à partir du mois de septembre 2016  ; si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

Assemblé générale du 3 Novembre 2017





















Rappel des manifestations 2017  :


REPAS ITALIEN


Le 18 février 2017 le comité de jumelage la transalpine a organisé son traditionnel repas italien. Comme chaque année les convives sont venus nombreux et ont pu apprécier les plats typiquement italiens confectionnés par nos cuisiniers et cuisinières et tous les membres de transalpine ont fait un travail formidable. Merci à tous.


VOYAGE A POMARETTO


Cet année nous étions invités à Pomaretto du 30 juin au 2 juillet pour participer à leur traditionnelle fête de la bière, avec un changement d’animations pour cette année, le thème était sur les années 60 70 et 80.

Nous étions plus d’une trentaine à avoir répondu présents pour ce voyage au cours duquel nous avons fait la visite du palais royal de Turin ainsi que des jardins du château du Valentino et participé à leur fête avec des groupes de chanteurs très dynamiques qui nous ont replongés dans nos jeunes années.

Pour cette rencontre, nous avions loué un bus conduit par Guy MEGE et pour la première fois nous avons pris le tunnel du Fréjus afin d’éviter les virages des nombreux cols que nous passons habituellement, le voyage était moins fatiguant mais peut-être un peu plus long.

Nous avons eu grand plaisir à retrouver nos amis italiens pour partager de bons moments de convivialité.


CONCERT DE CE SOIR


Le groupe Neapolis vient nous interpréter des chants traditionnels napolitains  qui sont en hommage à la tradition, la vie, l’amour, la plaisanterie. A travers les chants nés à Naples, grâce à la collaboration féconde entre poètes et musiciens, dans une période d’or qui se situe entre 1800 et 1900, c’est un voyage sonore dans le temps et l’espace qui va vous être proposé tout à l’heure.


PROJETS 2018


COURS D’ITALIEN

Les cours d’italien ont repris le mardi 26 septembre à l’école de Mirabel et Blacons de 18 h 15 à 19 h 45, si vous êtes intéressés vous pouvez vous inscrire.


REPAS ITALIEN

Samedi 17 février 2018 à partir de 19 h 30.


ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE

Nous préparons la fête de 20 ans de notre jumelage qui se déroulera du 26 au 27 mai 2018 à Mirabel et Blacons et nous avons déjà de nombreuses pistes pour que cet évènement reste inoubliable.



PROGRAMME DE LA FETE DU JUMELAGE les 26 et 27 mai 2018


Le programme de cette manifestation est en cours de préparation :

vendredi soir accueil des familles italiennes et  répartition dans les familles françaises,

samedi matin pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’aller au marché de Crest, 

peut-être des rencontres sportives organisées par les jeunes adultes Johan est en train de contacter les jeunes et aura certainement des propositions à faire)

A midi repas dans les familles, l’après-midi jeux de piste (durée environ 2 h) et exposition à Mirabel dans le temple, à Blacons  : jeux d’enfants avec Archijeux et les billes de Blacons  Jean s’est déjà  renseigné, danses avec le groupe d’Olivier Tholozan, reportage photos de notre jumelage  avec Philippe, d’autres activités à proposer.

Samedi soir repas buffet froid offert par les familles d’accueil et soirée son et lumières sur le stade s’il fait beau. En cas de pluie le spectacle se fera dans la salle polyvalente.

Dimanche matin un concert de musique pourrait être proposé le matin vers 10 h (choix du ou des groupes à faire).

A midi discours officiels et apéritif et repas offerts par la municipalité aux italiens et aux familles d’accueil, plusieurs propositions pour le menu sont à l’étude par la commission jumelage de la commune.

En fin de repas un concert avec le groupe des «  patoisants  » (voir avec Roger) pourrait être proposé en parallèle avec un autre groupe venu d’Italie.

Tout ceci n’est qu’une ébauche, il faudra y réfléchir encore et trouver peut-être de nouvelles propositions.


SON ET LUMIERES du 26 mai 2018


Toto Raillon a mis à notre disposition tout son savoir pour l’organisation de ce son et lumières que nous allons présenter pour les 20 ans du jumelage. Louis Joseph a écrit le texte des différents tableaux qui seront au nombre de 5 sur le thème d l’immigration Italienne en France.

Toto s’est chargé de trouver les personnes qui feront les parties techniques, notamment les éclairages et le son.


Pour les musiques et bruitages Toto et Jean s’en occuperont.


Il faudra plusieurs personnes pour la responsabilité des différents postes concernant l’organisation de ce spectacle, je vous les rappelle  :

Coordination  , Communication, Affiches, Presse, Régie son, Régie lumière, Texte et voix off, les 5 Tableaux, Accessoires, Costumes, Maquillages.


Il y a encore beaucoup de postes à pourvoir et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés. Vous pouvez déjà nous contacter pour un coup de main qui sera très apprécié.


CONCLUSION


Je remercie encore une fois tous les membres qui font vivre notre jumelage, je regrette un peu qu’il n’y ait pas plus de nouvelles familles pour donner un renouveau à notre association.

Toutes les idées que vous pourriez avoir pour faire bouger notre comité qui ronronne un peu trop seront les bienvenues.



BILAN FINANCIER 2017




RENOUVELLEMENT DU BUREAU


Liste des sortants 2017  :


Jean BEAUFORT

Sylvie BEGOU

Claire CHEVROL

Gino JOURDAN

Huguette PINET

Louis Joseph SAUVIGNET

Françoise SENE

Liliane THOLOZAN

Huguette VOTTERO

Concert par Le groupe Neapolis